Les implants, qu’est-ce que c’est ?

Les implants dentaires, c’est quoi ?
Quelles sont les indications des implants dentaires ?
Comment se déroule le traitement ?

Les implants dentaires, c’est quoi ?

Les implants dentaires sont utilisés dans le milieu médical pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, sans abîmer les dents saines adjacentes. Un implant est en fait une racine artificielle qui servira de point d’ancrage à une couronne ou une prothèse amovible. Ils sont dans la plupart des cas faits de titane, très bien tolérée par l’organisme et qui ne s’altérera pas avec le temps. L’implant est assimilable à une petite vis que votre praticien expert va poser dans l’os de votre mâchoire.

Au centre dentaire du Château de la Terrasse, une équipe d’experts composée de chirurgien dentistes, de stomatologues vous prendront en charge dans les meilleures conditions afin de vous assurer un traitement en toute sécurité. Notre équipe d’experts s’occupe de vous.

Quelles sont les indications des implants dentaires ?

Plusieurs indications existent à la pose d’implants. Voici les informations que Dentéclair vous propose :

  • Le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes
  • Prévenir la résorption osseuse chez les personnes âgées
  • La stabilisation d’une prothèse amovible
  • Dans un souci d’esthétisme et de confort, les implants peuvent être proposés à toute personne devant se faire retirer plusieurs dents en même temps.

Comment se déroule le traitement ?

Avant de planifier l’intervention, le praticien qui vous examinera vous prescrira des examens radiologiques afin de vérifier que vous êtes une bonne indication. Si cela est possible, il vous établira un plan de traitement et vous remettra votre devis personnalisé.

Après l’avoir accepté, l’opération se déroulera sous anesthésie locale dans un bloc opératoire stérile. Au préalable, si votre chirurgien dentiste le juge nécessaire, une greffe osseuse pourra être réalisée pour optimiser la réussite du traitement.

Il faudra ensuite attendre entre deux à six mois pour que l’implant s’intègre complètement dans la mâchoire (c’est la période d’ostéintégration). C’est seulement après ce délai que la prothèse pourra être posée (couronne, appareil amovible…)

Tout savoir sur les implants !

Menu